Fistules obstétricales : trucs et astuces de la reconstruction de l’urètre - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Les fistules obstétricales sont la conséquence d’un accouchement dystocique négligé qu’une césarienne aurait pu éviter. C’est dans les pays à faibles ressources qu’on les retrouve appelées communément « fistules africaines ». Ce sont des lésions qui touchent le plus souvent la jonction vésico-urétrale avec atteinte du mécanisme sphinctérien.
Méthodes |
Nous présentons la vidéo d’une reconstruction complète de l’urètre avec colposuspension en première intention à l’aide d’une bandelette autologue d’aponévrose des droits (rectus sling). La jeune patiente présentait également un large déficit de muqueuse vaginale nécessitant une couverture par un lambeau cutané de la face intérieure de la cuisse.
Résultats |
Les suites de l’intervention ont été simples et la patiente était continente au contrôle à 3mois.
Conclusion |
Lors d’une opération de fistule obstétricale qui touche le mécanisme de clôture urétrale, le risque d’incontinence d’effort résiduel doit être anticipé. La colposuspension par bandelette autologue permet à la fois une couverture d’une grande partie des lignes de suture ainsi qu’un repositionnement anatomique du col vésical. Ce film d’une qualité didactique certaine a été réalisé à l’aide d’un Iphone (Fig. 1)
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 825 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?